Qu’est-ce qu’un parcours de formation ?

Un parcours de formation est un Itinéraire pédagogique qui part d’un point de référence pour atteindre un objectif de compétences opérationnelles selon les étapes particulières en un temps déterminé.

En préambule, il est demandé de remplir les documents suivants afin de déterminer les besoins professionnels et linguistiques :

• Diagnostic des besoins
• Test de compréhension écrite et expression écrite

Un entretien en face à face ou par téléphone déterminera le niveau à l’oral (compréhension et expression). Le niveau et l’objectif final déterminés, nous préconisons le parcours personnalisé.

Exemples :

Cas n°1 : Monsieur Bertrand DUPONT, Directeur d’une société d’Import/Export a besoin de maîtriser la langue anglaise pour de fréquents déplacements à l’étranger. Dans un futur proche, il sera amené à conduire des réunions et faire des présentations

• Point de référence (niveau initial) : B2
• Niveau de fin de parcours : B2-C1

Objectif de compétences opérationnelles (objectif à atteindre) : Conduire une réunion et faire un exposé avec aisance

• Niveau à atteindre : C1

PARCOURS DE FORMATION PRECONISE :

Consolidation des acquis : 20 heures
Module professionnel MEETINGS : 14h
Atelier WORKING ON THE PHONE : 3h
Atelier REPORT WRITING : 3h
Fréquence des sessions : 2 fois/semaine soit 14 semaines
Durée de la session : 1h30

Soit une formule de 40 heures

Cas n°2 : Mme Violette VENABLE, Assistante, souhaite une remise à niveau de ses connaissances en anglais. Son objectif est de devenir manager dans une société internationale spécialisée dans les produits cosmétiques.

• Point de référence (niveau initial) : B1
• Niveau de fin de parcours : B2

Objectif de compétences opérationnelles (objectif final) : Faire une présentation devant un auditoire international

• Niveau à atteindre : C2

PARCOURS DE FORMATION PRECONISE

Remise à niveau des connaissances : 20h
Module Professionnel PRESENTATIONS : 14h
Atelier LlSTENING & DISCUSSIONS : 3h
Atelier MORE MEETINGS : 3h
Centre de Ressources : 10h
Visio Formation : 10h
Fréquence des sessions: 2 fois/semaine - soit 15 semaines
Durée de la session : 2h

Soit une formule de 60 heures

Cas n°3 : M. Georges VINCENT, Chef d’équipe en informatique, lit de nombreux documents en anglais mais a très peu d’occasions de parler anglais. Sa direction souhaite qu’il maîtrise cette langue pour diriger leur filiale à Singapour.
Son objectif : maîtriser les compétences à l’oral (compréhension et expression)

Point de référence (niveau initial) : A2
Niveau de fin de parcours : B1

Objectif de compétences opérationnelles (objectif final) : Comprendre et s’exprimer devant un auditoire international

• Niveau à atteindre : C1

PARCOURS DE FORMATION PRECONISE

Remise à niveau et acquisition des connaissances : 20h
Module Professionnel ORAL COMMUNICATION-Manager : 14h
Centre de Ressources : 16h
Visio Formation : 10h
Fréquence des sessions : 2 fois/semaine – soit 20 semaines
Durée de la session : 2h

Soit une formule de 80 heures

Agff copyright 2011 - Tout droits reserves